Je vais expliquer le déroulement de l’atelier, des difficultés rencontrées et une analyse détaillée de ce que j’aie pu apprendre pendant ces quatre semaines.
1. Découverte de Gimp
La première séance, nous avons découvert le logiciel GIMP -, qui permet de retoucher les images à notre guise. Pour s’entraîner, nous avons des tutoriels proposés par M. Taubin pour nous aider à traiter les images demandées.
a- Apprendre à faire un tampon de clonage
Difficultés : Personnellement, c’était l’un des exercices le plus facile à réaliser. De plus, je connaissais déjà cette fonctionnalité, ce qui m’a permis d’avancer sans problème. Par conséquent, j’ai eu du mal à me retrouver avec tous les outils proposés.
Le tampon de clonage est efficace pour sélectionner une zone spécifique pour la supprimer. Sur la miniature de la vidéo, il y avait un sac en papier devant les pieds du vieil homme. Le but était d’effacer le sac et le remplacer par une zone de gazon.
b- Utiliser la luminosité dans Gimp
Pour améliorer la luminosité, nous devions choisir une zone à l’aide de la baguette magique. Une fois terminée, l’option « Luminosité-Contraste » permet d’éclaircir la zone sélectionnée.
Difficultés :J’ai eu un problème de sélection, avec la baguette magique, ce qui fait que le résultat n’était pas à la hauteur de mes attentes.
Mes travaux réalisés :







Instagram :
Dans un fichier partagé, nous avions des photos et un texte descriptif expliquant des sorties découvertes, ou des événements se déroulant au sein du Campus de Merdrignac.
Difficulté : Certains textes manquaient de détails et parfois, nous avions dû retoucher pour que cela ait du sens.
Par ailleurs, nous avons dû publier sur le site Web du Campus, tout en respectant les critères demandés ; en ajustant des étiquettes en lien avec les thèmes, comme la classe, l’endroit, en insérant des liens internes et externes. Mettre une image en avant pour avoir une belle présentation de l’article. De même pour les posts Instagram, où nous avions l’obligation d’insérer un cadre avec les couleurs de l’établissement et la classe mise en avant.

J’ai dû réaliser une retouche sur cette image, notamment dans le cadrage et aussi pour éclaircir les couleurs. Tout ça avec l’aide Katy.
En voici un autre. Nous nous sommes répartis les tâches, c’est pour cette raison que je n’ai fait que deux posts

Il n’y avait vraiment pas de difficulté par la suite, car nous maitrisons Instagram. Une fois que nous ayons compris l’utilisation de Gimp et d’Instagram, cela ne nous posait plus aucun problème.
La note d’intention :
Grille de note :

Gimp – Rédacteur Web – BTS
Awarded: 24 mars 2025