Semaine du Jardinage à Betton et Pontivy

La Semaine du Jardinage est un événement organisé par SEMAE, en partenariat avec VALHOR, qui a pour but d’initier les enfants des écoles maternelles et élémentaires à des activités de jardinage, et ainsi les sensibiliser sur la nature.

Sur cette page, je vais expliquer le déroulement de ces deux journées au Magasin Vert de Betton (Mardi 18 Mars), et le Magasin Vert de Pontivy (Jeudi 20 Mars).

Pendant la matinée du Mardi, nous avions eu des classes de Petite Section et de Grande Section, avec des groupes de 8 à 10 élèves.

Magasin Vert de Betton :

1- Les ateliers proposés

La Gestion de l’Eau au Jardin présenté par Geoffrey. Cet atelier consistait à présenter l’utilité de l’eau au jardin, comment pouvait-t-on l’économiser. Geoffrey détenait une affiche montrant la gestion de l’eau, et des accessoires sur un comptoir devant lui, comme des arrosoirs.

Les Animaux du Jardin et des Cultures présenté par Elouan. Il expliquait le rôle des pollinisateurs au sein du jardin, et les aides apportées pour nos cultures. Pour cela, il présentait son atelier à l’aide d’une affiche montrant les animaux amis du jardin.

Semis Graines de Fleurs et Légumes présenté par moi-même. Les enfants avaient le privilège de réaliser leur propre semis de courgette et de tomate pour les ramener chez eux. J’avais des graines de semis auprès de moi, et des pots biodégradable où les enfants faisaient leur semis.

Compost présenté par Anthony. Ce dernier expliquait l’utilité d’avoir un compost chez soi et le rôle de certains animaux pour le compostage. Il avait à disposition des exemples de compost avec des feuilles et une affiche explicative.

2- Analyse de la matinée du Mardi

Au début, j’angoissais énormément pour cette matinée car je ne parvenais pas à canaliser mon stress. Dès que nous sommes arrivés au Magasin Vert de Betton, nous avons eu le droit à une présentation de l’homme qui nous a accueilli. Il nous a expliqué le déroulement de la matinée. Nous avons eu le choix sur l’atelier que nous souhaitions animer : pour ma part, j’avais choisi « Semis de graines de fleurs et légumes », car c’était celui que je maîtrisais le plus.

Le monsieur m’a pris à part et m’a expliqué mon atelier : combien d’enfants seraient présents, le matériel à ma disposition, de l’accueil que je devais réaliser. Une fois la présentation terminée, j’ai commencé à préparer les tabliers de jardinage, ouvrir les paquets de graines de semis. Et j’attendais patiemment l’arrivée des élèves.

Étant donné les enfants avaient marché pour rejoindre le magasin, nous avons distribué un goûter avant de débuter les ateliers. Ils étaient si heureux et impatients de commencer que cela avait réussi à retirer mon angoisse.

3- L’atelier

  • Accueil des enfants
  • Explication du déroulement de l’atelier
  • Démonstration
  • Au tour des élèves de faire leur semis

J’ai acquis des compétences en terme de la gestion d’un groupe. Ce n’était pas facile de s’occuper de plusieurs enfants car il faut garder leur attention jusqu’au bout. Toutefois, les quatre groupes se sont montrés à l’écoute et étaient très heureux de participer à cet atelier.

Difficulté principale :

J’appréhendais le début car je n’arrive pas à m’exprimer correctement, et de ce fait, à ce que les personnes alentours me comprennent. Pour surmonter ça, je me suis entraîné à haute voix et fait des exercices de respiration pour diminuer le stress.

4- Finalisation

Dès que les quatre groupes d’enfants ont tous participé aux ateliers, le monsieur nous a chaleureusement remercié pour notre participation. Après quoi, nous sommes repartis vers Merdrignac avec Madame Lenoir, Geoffrey, Elouan et Anthony pour manger au self.

Magasin Vert de Pontivy

1- Les ateliers proposés

  • Jeu ludique sur les pollinisateurs animé par Anthony et une Apprentie du Campus de Merdrignac, Léanne, une élève de BSA Deuxième année.
  • La Gestion de l’Eau présenté par Yann Marguet
  • Rempotage de fraisiers et explication sur le développement d’une fraise, présentés par moi-même et John.
  • Présentation des arbres fruitiers encadré par Geoffrey et Ewen.

2- Analyse de la matinée du Jeudi

Avec le groupe, nous sommes allés à Pontivy vers 8 heures du matin. On nous a fait brièvement les présentations des activités prévues, du nombre d’enfants et des classes présentes ( Des CE2 – CM2, avec des groupes de 12 élèves )

Avant de commencer, nous avons dû choisir des ateliers : pour ma part, j’avais choisi l’atelier rempotage de fraisiers. Après cela, les élèves sont arrivés dans le magasin et Yann Marguet a expliqué ce qui allait se dérouler pour cette matinée. Ils étaient enthousiastes et avaient hâte de débuter. Certains élèves avaient déjà fait la Semaine du Jardinage, les années précédentes, c’est pourquoi ils avaient connaissance du programme et des connaissances requises.

Nous avons aidé à distribuer les tabliers, puis nous avons accompagné les groupes d’enfants dans nos ateliers respectifs.

John faisant une jardinière de lobélias pour les écoles. Nous avons eu 20 minutes pour présenter le cycle d’une fraise, puis la réalisation d’un rempotage d’une plantule de fraise.

L’affiche que John se servait pour le cycle de la fraise.

Les enfants devaient deviner où se trouvaient les graines de la Fraise.

La plantule de fraise que les élèves devaient planter dans leur pot biodégradable. De plus, on a expliqué l’avantage de ce contenant.

Une fois les quatre groupes passés, nous avons eu temps libres jusqu’à 13h30. Nous avions terminé les ateliers à 10h25. C’est pourquoi, avec les deux accompagnateurs, Clément et Andrie, du lycée agricole de Kerlebost, nous avons traîné dans la ville puis on s’est posés dans un bar pour boire et manger quelque chose.

J’ai pris un COCA-COLA, et une barre Mars.

Le midi, nous avons mangé le pique-nique du lycée, dans un coin chaleureux près d’une église. Et comme on avait encore faim, nous sommes partis à Mcdo pour combler notre faim.

3- Analyse de l’après-midi

Cette fois-ci, nous avions eu des élèves de CM2. La principale difficulté était que certains d’entre eux se laissaient facilement distraire par d’autres élèves venant d’autres groupes. John demandait leur attention, et les instituteurs n’hésitaient pas à les recadrer si besoin. Les élèves connaissaient pleins d’informations sur les pollinisateurs, les fraises, le rempotage, c’est pourquoi nous avons gagné du temps pour les activités.

Les enfants devaient deviner où se situaient les étamines de la fleur.

Difficulté principale :

Les clients avaient besoin de John pour des conseils, et étant donné que nous animions l’atelier à deux, je me retrouvais tout seul. Pour ne pas que les enfants s’ennuient, j’ai fait l’atelier de rempotage en premier, puis j’ai posé des questions sur la composition du terreau : j’ai eu le droit à des réactions rigolotes quand les enfants ont découvert que le terreau détenaient des excréments d’animaux.

Fin de la journée

Retours de Geoffrey, Ewen et Anthony :

Mon retour :

C’était une bonne expérience à faire, même si certains étaient dissipés.

Vos désirs les plus fous sont entre vos mains !

Aller au contenu principal