Introduction : Dans le cadre d’un projet collectif en EIL, avec Manon ESNAULT et Mattéo NEBLING, nous avons choisi de présenter l’animalerie du Campus de Merdrignac à travers une vidéo youtube.
Avec nos connaissances en vidéo des séances d’EIL de l’année dernière, nous étions prêts à organiser ce que nous voulions montrer, dire aux spectateurs.
1. Présentation des idées avec un doc partagé
Dès que nous avons eu le sujet d’animalerie, nous sommes partis sur l’idée de montrer l’animalerie, comme énoncé précédemment. À travers un doc partagé, nous avons mis de ce que nous souhaitons aborder dans la vidéo, des éléments essentiels que le spectateur doit retenir ! Notre vidéo a pour but d’initier les futurs collégiens à s’inscrire au Campus de Merdrignac, afin qu’ils puissent découvrir un univers complètement différent de ce qu’ils connaissent et développer chez eux, une passion pour les animaux.

Nous avons choisi d’exprimer un message important à travers la vidéo : l’importance du bien-être animal.
Ensuite, dans une deuxième partie, une liste de lieux à dévoiler !


Et pour finir, des prises de vue, des messages clefs et des hashtag finaux à ajuster pour la vidéo.
2. Prises de vue
Une fois notre document rempli, j’ai filmé Manon et quelques personnes de la classe en plein cours de TP avec Madame Dormion pour alimenter notre vidéo.
Difficultés : Les animaux que nous voulions filmer faisaient que de bouger dans tous les sens et il m’était presque impossible d’avoir des plans correctes, car sinon la vidéo se floutait. De plus, je devais faire en sorte de ne pas filmer les élèves hors de notre classe, qui passaient devant les champs. Je devais recommencer les prises.
Difficultés supplémentaires : Les poissons se cachaient derrière les algues, ou bien ils se figeaient. Notamment, avec le Poisson Combattant, quand il a vu mon téléphone, il est resté immobile et n’a pas bougé pendant des minutes. Je voulais capturer les mouvements fluides de sa queue. Un animal si majestueux.
Positif : J’étais fier des prises que j’ai pu filmer durant les séances d’EIL. Le rendu final est très agréable à visionner. Les prises du lapin Framboise et des autres animaux de la volière sont l’une de mes préférées.
3. Enregistrement Audacity
Avec l’application Audacity, nous avons fait des tests vocaux pour savoir qui allaient présenter l’animalerie à travers sa voix. C’est un honneur d’avoir été choisi – c’est peut-être exagéré, mais étant donné que j’envisage de devenir Doubleur pour des films et séries, ça a été un entraînement en quelque sorte.

Difficultés : Il y avait des problèmes de son à régler, et on a pris plus de dix minutes pour trouver le problème. De plus, il fallait recommencer à chaque fois car ça m’arrivait de bégayer ou d’écorcher certains mots.
4. Montage Canva
Pour réaliser notre montage, nous avons tout monté sur Canva. Et sur trois séances. Nous avons coupé les prises, trouver une musique d’ambiance pour la vidéo, transférer les prises de vue sur le pc pour qu’on puisse les intégrer dans notre Canva partagé. Trouver des transitions à chaque prise, bien veiller à ce que ces dernières ne soient pas trop longues et concordent avec l’enregistrement de ma voix.
Difficultés : Des transitions se mises automatiquement, nous avons mis les prises de vue sur la même, ce qui a engendré cette problématique ! Il fallait ajouter d’autres éléments : expliquer brièvement la définition du bien-être animal, le plus important d’ailleurs !
Positif : Les problèmes ont été réglés en temps et en heure.

Cahier des charges
Note d’attention :
