Dans cette page, je vais expliquer le déroulement de ces quatre semaines, des difficultés que j’aie pu rencontrées et une analyse sur notre projet final.
1. Découverte d’Openshot
Premièrement, comme chaque début de séance de vendredi, notre groupe a découvert le logiciel Openshot, une application nécessaire pour faire du montage photo.

Voici le logo officiel du logiciel. En terme de difficultés, j’en ai éprouvé car j’ai eu du mal à m’adapter avec l’interface. Quand je fais des montages vidéos, j’ai l’habitude d’en faire avec Capcut.
2. Tutoriels
Monsieur Taubin a mis à disposition des tutoriels vidéos où nous avions pu nous exercer sur ce logiciel. Malheureusement, je n’ai les vidéos montées avec moi. Cependant, voici les tutoriels vidéos.
Sur la vidéo, nous pouvons apercevoir le hall de l’animalerie du Campus de Merdrignac
3. Titres et Encodages
Dans cette vidéo, on nous apprend à faire des transitions entre chaque scène, et ajuster des titres sur notre vidéo.
Difficultés : J’ai ressenti de la difficulté pour cette étape car j’ai cliqué par accident sur un bouton, et ce qui a provoqué des déplacements sur la piste de montage, de plus, certaines se sont supprimées. Par conséquent, j’ai tout de même réussi à mettre des transitions.
Fiche vidéo : Faire des stabilités avec la caméra
Pour parler brièvement de cette fiche, on nous explique comment tenir son téléphone lorsqu’on filme une scène, la distance, la qualité à prendre en compte.

La structure d’un reportage
Il existe une vidéo appelée la structure d’un reportage. Je l’admets de ne pas l’avoir regardée par le manque de temps. Mais je laisse le lien pour découvrir ce dont il s’agit.


4. Vidéo contre le harcèlement
Avec notre groupe, nous avons réfléchi à un projet vidéo. Nous voulions faire une sensibilisation auprès des jeunes du Campus. Et l’idée qui nous est venue était le harcèlement scolaire. Ce phénomène provoque de nombreuses conséquences graves chez les jeunes : troubles du comportement alimentaire, idées suicidaires.
Anecdote personnelle : j’ai subi du harcèlement scolaire quand j’étais au collège à cause de ma dentition et de mon nom de famille. Tout le monde me faisait des jeux de mots avec Dubreuil : Chevreuil, le Portefeuille et plein de mots en se terminant en « EUIL » . Au début, ça me faisait rigoler, mais à la longue, ça ne l’était plus. Et en ce qui concerne ma dentition, j’avais les dents du bonheur et certains me vannaient en m’insultant de castor. Les gens ne se rendent pas compte à quel point des remarques peuvent être blessantes, voire traumatisantes au fil des années.
Pour en revenir à notre projet vidéo, nous avons réfléchi à des scènes se déroulant au sein du lycée. Avec Clara et Maëva, nous voulions filmer différents endroits comme les toilettes, dans les couloirs, et une scène finale à l’infirmerie.
A. Scène des toilettes
Dans cette scène, la victime (Moi) se cache dans les toilettes pour échapper à ses harceleuses qui ne sont d’autres que Clara et Maëva.
Difficultés : Bien évidemment avant toutes prises, garder le sérieux et de ne pas rigoler n’étaient pas de tout repos. Nous avons dû recommencer plus de dix fois, le temps de ne pas rigoler, et de recadrer la caméra. Aussi, Clara me conseillait telles améliorations pour que mon jeu d’acteur soit convenable. Aussi, pour toutes les scènes incluses, il fallait être dans un espace éclairé pour que le visage de l’acteur soit mis en évidence.

Le filtre Noir et Blanc rappelle le côté Flashback, qui est nullement l’idée de Maëva.
B. Scène Tape sur la tête
Avec l’accord de Ewen, nous lui avons expliqué le déroulement de la scène et de ce qu’il devait effectuer sur la victime. Son rôle était simple : sur le plan rapproché, je marche en direction de la caméra, tandis qu’Ewen à contre-sens, et il me donne une tape sur la tête. Ensuite, je disparais du champ et lui continue son chemin à l’opposé.
Difficultés : Le sérieux était présent, cependant Ewen tapait trop fort sur ma tête ou soit il marchait trop vite. Pour régler le problème, on a demandé à ce qu’il tape doucement (j’ai eu mal mais ce n’est pas grave), et qu’il avance doucement. Il a réussi au bout de dix prises.

La scène où Ewen m’a fait pour de vrai, à noter que c’était involontaire. Je salue son jeu d’acteur très remarquable.
C. Scène croche patte avec Laura
Pour cette scène, nous avons eu besoin de Laura. Le but était qu’elle me fasse un croche patte pendant que je passe devant elle et Maëva. Je tombe et je sors hors du champ de la caméra.
Difficultés : Je n’entendais pas le feu vert pour démarrer la séquence, ce qui fait que j’ai attendu pendant deux minutes dans le couloir. De plus, le plus stressant, il y avait au moins cinq personnes derrière la caméra. Je n’avais pas l’habitude de jouer avec autant de personnes dans la même pièce, mais je me suis bien débrouillé. Ensuite, c’était compliqué de remarcher correctement car Laura m’a tapé dans le tibia par accident et je me suis fait mal.

Toujours en noir et blanc pour rappeler ce côté flashback.
D. Scène avec l’infirmière Début et Fin
Pour la scène avec l’infirmière, elle devait me questionner pour savoir si je subissais de l’harcèlement scolaire. La vidéo initiale faisait 8 minutes en tout. Étant donné que notre vidéo ne faisait que 1m40, nous ne pouvions guère se permettre d’élargir la longueur. Nous avons eu l’idée de mettre une scène au tout début, où l’infirmière demandait si tout allait bien – les flashbacks défilent – et une de fin, où je me mets à pleurer et j ‘assure à l’infirmière que tout va bien. Tout va bien est le titre de notre vidéo.
Difficultés : Mise à part la durée longue de la vidéo, nous avons capturé cette séquence en deux prises, contrairement aux autres. Aussi, nous ne devions pas monopoliser les vrais blessés qui attendaient derrière la porte de l’infirmerie.


Le plan rapproché sur moi était destiné à montrer les larmes qui coulent sur mon visage.
Autre difficulté : Nous aurions eu jamais le temps de monter avec Openshot,, c’est pourquoi Monsieur Taubin nous a dit de faire sur Canva. Même si nous ne maîtrisions pas le montage vidéo sur Canva, nous avions pu rendre à temps notre travail. Ce qui nous a valu un 17/20.


Pour le titre, Clara a réalisé sur OpenShot. Car c’était rapide à faire.

OpenShot – Vidéo – BTS
Awarded: 28 May 2025