IMAGES VECTORIELLES – PROJET 5 SEMAINES

Dans cette page, je vais évoquer le projet que j’ai effectué durant cinq semaines, dans le cadre du projet professionnel « EIL ».

Initialement, le but de ce projet était de créer un logo à l’égard de l’infirmière, pour l’infirmerie. Toutefois, quelques objectifs étaient attendus pour mener ce projet collectif.

  • Réflexion : Bien que nous ayons eu le cahier des charges à disposition afin de nous orienter sur ce que l’infirmière désirait, nous avions dû réfléchir à des éléments en lien avec le thème imposé, la façon dont nous voulions apercevoir le logo, les formes demandées.
  • Outils numériques : Pour concevoir ce logo, un logiciel nommé Inkscape, nous a été favorable. En effet, avoir des connaissances sur Inkscape était nécessaire pour le créer. Fort heureusement, des vidéos explicatives pour le comprendre étaient disponibles sur Moodle.
  • Travail d’équipe : Autre que l’apprentissage technique, un échange communicatif avec mon groupe a été primordial pour favoriser la création du logo. L’entente était bonne, nous nous sommes aidés mutuellement pour avancer dans les délais exigés.

Bien que je l’aie répété précédemment, notre situation concernait la création d’un logo pour l’infirmerie. Un cahier des charges nous était adressé pour respecter les consignes ; couleurs, thème, éléments.

J’avais des idées de logo en tête, ce qui m’a permis d’avoir des avances pour réaliser des croquis. Ensuite, j’avais vaguement manipulé le logiciel Inkscape l’année dernière, donc j’avais des connaissances par rapport aux outils de l’application.

Étape 1 : Entrainement au logiciel Inkscape

Lors de notre premier cours, nous avons eu le droit à une présentation du logiciel Inkscape. Nous avions découvert les outils proposés dans cette application, leurs utilisations — et quels résultats pouvaient-ils afficher !

  • Écoute active
  • Manipulation du logiciel
  • Reproduction

Présentation de la vidéo – Inkscape

J’avais quelques connaissances connues sur ce logiciel, comme la manipulation des nœuds pour modifier la forme de figure, ou l’ajustement des couleurs.

Les découvertes, j’ai appris à faire des découpages sur une zone sélectionnée. C’était un avantage crucial pour choisir une couleur en particulière, en lien avec le logo du lycée. Et aussi, à faire des incrustations d’arrière-plan.


https://youtu.be/sMoWYM8APLo

Après avoir visionné la vidéo, j’ai fabriqué un Pac-man assez vif. Je l’ai enregistré en format PNG, vectorielle et en noir et blanc.

Bien que le format soit petit, j’ai réalisé ce petit lion joyeux qui sourit à la vie, comme moi !

  • Inkscape
  • Nœuds (Connu)
  • Couleurs (Connu)
  • Incrustations (Découverte)
  • Dégrouper (Découverte)

Étape 2 : Réflexion pour le logo de l’infirmerie

Avec le cahier des charges à côté, j’ai commencé à réfléchir à des visuels de logo. J’ai fait le Pour ou le Contre ; quels éléments seraient-ils plus judicieux d’intégrer.

Le cahier des charges :


Étape 3 : Logiciel

Ce logiciel s’appelle Pixabay. Très facile d’utilisation, il nous permet de télécharger des images libres de droit pour des usages personnels. La plupart des éléments du logo proviennent de ce logiciel. Je le connaissais depuis des années, donc la maîtrise était simple et je m’orientais facilement.

Étape 4 : Visionnage de vidéos pour améliorer les croquis

En parcourant les vidéos consacrées aux Images Vectorielles, j’ai voulu me renseigner sur ce que je pouvais rajouter sur le logo. J’ai souhaité faire un effet de distorsion avec le texte, toutefois, je n’ai pas réussi car j’ai eu un mal problème de concentration sur la vidéo. Par conséquent, je reste très satisfait de mon travail.

Étape 5 : Logo terminé – Mise en commun

En créant le logo, j’ai respecté :

  • Les couleurs en lien avec celui du Campus
  • la Typographie
  • Les éléments qui reflètent le monde médical
  • Mon délai imposé (5 semaines – + Travail autonome de mon côté)

Liens redirigeant vers Maeva, Kathy et Clara :

Vos désirs les plus fous sont entre vos mains !

Aller au contenu principal