Introduction
Dans cette page, je vais expliquer la façon dont j’ai mené à bien mon projet PAO, pour concevoir une affiche pour les salons SUP’ARMOR !
Voici la table des matières présentant toutes les étapes ;
- S’entrainer au logiciel Scribus
- Faire une maquette / Réaliser une affiche
- Peaufiner les détails
- Finaliser et remplir la note d’attention
1 – S’entraîner au logiciel Scribus
Avant de débuter le projet, nous devions regarder des vidéos explicatives pour connaître la façon dont le logiciel Scribus fonctionne. Si je dois émettre un ressenti par rapport à ces cinq semaines : je déclare que ces semaines de travail m’ont paru difficile car il m’était complexe de comprendre ce logiciel, les outils proposés et de visualiser mon affiche tel que je le désirais.
Vidéo de Monsieur Taubin :
https://youtu.be/8cmhFUb – Vidéo explicative pour l’ensemble du projet PAO

Premier travail pour la réalisation d’une affiche. Les trois vidéos nous ont permis d’obtenir ce résultat !
Pour la gestion des textes de Scribus :
Pour les calques et le PDF
2 – Faire une maquette / Réaliser une affiche
Le cours mis à disposition !

C’est le logo du logiciel Scribus. Pour ma part, cela a été très compliqué de comprendre tous les outils proposés, la fonction des filets, le texte. Ayant eu une absence un vendredi, pour des raisons médicales, j’ai malheureusement perdu 2 heures de travaux pratiques pour avancer sur les affiches. Toutefois, j’ai eu l’initiative de regarder les vidéos de Monsieur Taubin, et d’autres sur Internet, pour comprendre davantage sur ce logiciel et ainsi éviter d’être en retard sur le délai imposé ! De plus, ce qui m’a permis d’avancer, j’avais à disposition le cahier des charges. (Voir plus bas)
- Connaissances mobilisées : Avoir les connaissances nécessaires pour utiliser cet outil numérique.
- Outils mobilisés : Scribus
Difficultés : Ce logiciel m’était inconnu de nom. De plus, en visionnant les vidéos la première fois, j’ai commencé à angoisser car j’avais peur de ne pas avoir le résultat que j’attendais, et si cela allait convenir au professeur, ou à moi-même.
Le croquis :
La difficulté principale que nous ayons rencontrés avec mon équipe était un manque de compréhension sur le travail. Initialement, nous avons tous réalisé une affiche chacune pour les différents salons, alors que le travail demandé était pour tous les salons, sur une même affiche. Nous avons perdu du temps sur la maquette, toutefois cela nous a quand même donné des idées pour la suite.
- Outils mobilisés : Feuilles A3 pour le croquis / Comme les affiches numériques !
Lors de la réalisation de mon affiche, j’ai eu problème de texte. En effet, j’essayais de les aligner et de les centrer, mais le logiciel en avait décidé autrement et m’empêchait de faire cette action. Cela m’a profondément agacé, mais j’ai réussi à effectuer ce que je voulais exécuter.
4. Peaufiner les détails
Le dernier jour, j’ai réglé quelques incohérences et j’ai redimensionné l’image de l’affiche.
Difficultés : Le logiciel Scribus a connu un bug – ce qui m’a provoqué des déplacements importants sur toute l’affiche. L’image principale avait été rétrécie, les textes étaient éparpillés partout. Pour régler ce problème, je me suis occupé des textes en priorité. Je les ai mis sur le côté de la page et – un par un – j’ai modifié les tailles, ajusté à leur emplacement attitré et redimensionner la zone de texte. Pour l’image, j’ai adapté le cadre à l’image puis j’ai appliqué l’option « proportionnel » !
5. Finaliser et remplir la note d’attention
Après la finalisation de mon affiche, je l’ai enregistré sous le format PDF, tel que l’on nous l’avait demandé, puis je l’ai mis dans notre espace groupe PAO, pour que notre professeur puisse corriger notre projet. Pour finir, nous avons rempli la note d’attention et expliquer en détails le choix des couleurs, des images etc.
- Connaissances mobilisées : Vérification de l’orthographe / Rapidité
- Outils mobilisés : Scribus et Language Tool
Autres réalisations du groupe :


Si je devrais faire une conclusion, je dirais que pour réaliser un tel projet, il faut de la patience et surtout, ne pas s’énerver rapidement si cela ne va pas dans notre sens. Car on risque de passer à côté des détails les plus importants.
La note d’attention :
