Terra Botanica – Voyage vers les Racines de la Vie

  • Introduction : Lors de la journée du 25 septembre, dans lequel nous sommes allés à Terra Botanica, je me suis intéressé au parc : Les Racines de la Vie.

1. Justification du choix du jardin


J’ai choisi cet univers par rapport à sa structure, les plantes exotiques qu’il proposait, et les animations proposées. Étant passionné par la mise en forme d’un lieu dans le thème exotique / jungle, ce lieu a su conquérir mes attentes.

2. Localisation dans le parc

Les Racines de la Vie se situent près de la géante montgolfière, dans l’univers : Aux Origines de la Vie. L’entrée est facilement reconnaissable grâce à son tunnel sombre et embelli de la lianes sur les murs.

3. Présentation du Jardin

Cet univers sait se démarquer en utilisant sa structure végétale dans un thème exotique. Tout d’abord, les invités suivent un chemin de pierre, et tout autour d’eux, des jets se font libérer dans l’air pendant dix secondes. Avec des sons d’ambiance, comme le bruit des dinosaures, ou d’insectes inconnus résidant dans la jungle, j’ai eu l’impression de vivre une expérience exotique pendant la visite. Le parc a installé des enceintes pour diffuser le bruit des dinosaures, et de plus, lorsque nous marchions sur les empreintes des pas, cela activait les bruitages. En ce qui concerne les couleurs dominantes, on est sur des nuances de vert, pour rappeler l’aspect de la jungle. J’ai repéré quelques végétaux, notamment la rhubarbe, les bambous, des sequoias géants, des cyprès et des palmiers.

J’ai été émerveillé par cette arche en bois, car des diffuseurs expulsaient de la bruine,

Les végétaux, la construction des chemins, les structures atypiques près des jets d’eau, rappellent fortement le temps des dinosaures, grâce à ses empreintes et ses sons. Les Racines de la Vie se réfère à cette période de l’histoire.

4. Objectifs, intérêts de ce jardin

Les objectifs visés étaient que les invités s’immiscent dans l’univers des dinosaures, qu’ils découvrent les végétaux pouvant rappeler ce temps très ancien. Pour les intérêts, ce jardin apporte une touche de zénitude et de sérénité, ce que beaucoup de personnes recherchent parfois dans ce genre de lieux. Découvrir un aspect nouveau de l’origine de la Terre est enrichissant pour la culture générale, bien qu’il n’y avait pas d’informations précises.

5. Point de vue personnel argumenté

Dès l’entrée, j’ai adoré plonger dans le tunnel qui nous mène en direction du jardin. Les décors et les végétaux utilisés sont bien choisis pour que nous puissions plonger pleinement dans l’univers des dinosaures. Malgré que ce n’est pas une période de l’histoire que j’apprécie, j’ai apprécié toutefois la mise en forme du jardin, et ses impressionnants végétaux. Comme je répète, ce lieu est parfait pour l’apaisement et la sérénité.

Les Racines de la Vie


Introduction : Dans la deuxième partie, je vais expliquer le choix des trois plantes du jardin.


  1. Rhubarbe Géante du Brésil / Gunnera manicata

Originaire du Brésil, elle se distingue par son feuillage luxuriant et exotique vert vif. Totalement caduque et pouvant résister à de fortes gelées allant jusqu’à moins -15°C, la souche de la plante va résister sans dommage. Il est conseille dé planter cette rhubarbe durant le mois de Mars, et la période de floraison est de Juin à Juillet. En hauteur et largeur, elle fait 2 m50. Elle n’est pas comestible et peut se montrer invasive en France. À noter, elle est vivace.

De plus, pour son intérêt décoratif, elle rappelle l’effet exotique, nous pouvons lier le terme Jungle Home, Jungle à la maison, mais pour l’extérieur cette fois-ci.

2. Séquoia Géant / Sequoiadendron giganteum

Originaire de Californie aux États-Unis, les séquoias géants sont réputés pour leur taille gigantesque. Classé comme l’un des arbres le plus grand au monde, le séquoia peut avoir une taille adulte de 95 mètres de hauteur, et 11 mètres de largeur. Ayant un feuillage persistant, le séquoia possède des aiguilles courtes avec des effets vert bleuté. Son écorce est très épaisse, fibreuse et brune, elle est capable de résister aux flammes et aux insectes. À noter, sa longévité est estimée à plus de 3000 ans.

Son apparence majestueuse peut servir d’intérêt décoratif pour ceux et celles qui apprécient les arbres de cette espèce, uu soit qu’admirent les arbres gigantesques.

3. Hortensia à feuilles de chêne  » Snowflake » / Hydrangea quercifolia

Cette hortensia se distingue à cause de son feuillage qui ressemble à celui d’un chêne. En automne, les feuilles se pourpres des couleurs automnales, orange et rouge, et la plante offre des fleurs blanches et roses au printemps. Il est conseillé de la planter en automne pour profiter d’une floraison printanière. Elle peut atteindre 1.25-1.50 mètres de hauteur et largeur pendant sa croissance.

Pour ses intérêts décoratifs, elle peut servir pour rappeler l’aspect des chênes grâce à son feuillage, apporter une touche automnale,.

1. Justification des plantes choisies

J’ai sélectionné ces trois plantes car elles m’ont tapé à l’œil et de plus, elles ont attisé ma curiosité grâce à leur apparence étonnante et atypique.

https://www.lycee-merdrignac.educagri.fr/

Vos désirs les plus fous sont entre vos mains !

Aller au contenu principal